Les moyens de développement de la force maximale

Il existe différentes modalités d’expression de la force et différentes méthodes de musculation pour la développer il est vrai. Mais, dans la plupart des cas, c’est la faculté d’exprimer des indices de force maximale qui revêt l’importance la plus grande. A côté des activités types ou cette faculté s’exprime quasiment exclusivement, nombreux sont les sports comme la musculation ou son acquisition permet des gains de performances très appréciables, ne serait-ce que par le “confort gestuel” qu’elle procure.

Trois méthodes principales améliorent efficacement la force maximale de contraction d’un muscle ou d’un groupe musculaire :

La méthode des charges maximales

La méthode des charges non maximales répétées un nombre maximal de fois

La méthode des charges non maximales mobilisées à vitesse maximale

Derrière l’apparente simplicité de la terminologie se cache cependant un certain nombre de règles précises qu’il convient d’évoquer de façon très détaillée.

La méthode des charges maximales en musculation

L’élément central autour duquel on concevra les exercices est ici l’intensité des résistances opposées à la contraction musculaire. Ce type de résistance, qui doit toujours être très proche des possibilités extrêmes du sujet, ne permet de ce fait qu’un nombre très faible de répétitions, en aucun cas supérieur à trois.

Même si, comme nous l’avons vu, il faut toujours chercher à combiner entre eux les différents types de contraction musculaire, c’est le plus souvent par rapport au type concentrique que s’organise cette méthode; Lors d’une contraction excentrique, en effet, les contraintes imposées par des charges limites provoqueraient des tensions internes telles qu’elles rendraient dangereuses l’application stricte de cette méthode de musculation surtout dans la logique de la préparation physique.

On cherche donc à déterminer les performances maximales de l’athlète dans les différents mouvements de musculation choisis, et l’on propose alors des charges à peine inférieures à ce record.

Cet allégement très modéré présente un double avantage : il permet à la fois une augmentation substantielle des répétitions possibles et un contrôle technique plus aisé du mouvement, donc une meilleure maîtrise gestuelle.

Pour les autres caractéristiques qu’il importe de structurer dans ce type de séance, nous allons retrouver tous les autres paramètres de bases évoqués au chapitre précédent et qui conservent ici toute leur valeur.

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